top of page

Décorum

Le Décorum. C’est un mot de la langue française bien simple; Ensemble des bienséances à observer dans une bonne société ou encore Étiquette à laquelle sont astreints les personnages officiels.
 

-merci Wikipedia!

– Ah !Mais de rien mon cher!...

 
Dans le domaine des Grandeur Nature, le décorum est l’ensemble des facteurs à observer afin de maintenir un climat immersif. En bref, l’apparence à laquelle sont astreints tous les joueurs afin de garder l’ambiance!

Le Décorum inclut ce qui peut être vu, entendu et communiqué.

 

Donc pour le visuel; les costumes, le décor, les actions des personnages, le jeu de douleur & le jeu d’armes ( swordplay)…

 

Pour l’auditif; le jeu de rôle, le vocabulaire, le jeu de douleur en partie, la musique…

Pour la communication; les choix des personnages, les références culturelles ou historiques …

 

Tous peuvent rêver d’un maintien et respecter du décorum absolu mais on demande un Décorum de Surface.

 
À FAIRE POUR RESPECTER LE DÉCORUM

VISUEL : COSTUME

 

Il y a de bonnes façons d’obtenir des costumes efficaces à bas prix. Si vous commencez les Grandeur Nature, essayer d’emprunter des articles.

Si c’est inaccessible, aller faire un tour dans le friperie ou sous-sol d’Église de votre région.

 

Une paire de pantalon hideux brun, de vieilles ceintures, un manteau de fourrure quétaine, une chemise en lin jaune style grand-père, un vieux sac d’armée en cuir et un veston sans manche en suède :  voilà le kit de l’aventurier. Et ça vous aura couter moins de 30$!

 

Il vous manque surement quelques morceaux?

 

Avant de commencer à feuilleter les catalogues de fabriquant reconnus, aller voir votre grand-mère ou un autre membre de votre entourage qui sait coudre. Il y a de forte probabilité de vous en tirer avec quelque chose de potable qui vous a , de plus, permis de passer du temps avec Mamie!

 

Garder l’œil à l’affut. Vous trouvez surement des cochonneries qui deviendront à vos yeux des trésors!

AUDIO : JEU DE RÔLE

Il arrive que les joueurs doivent s’exprimer en dehors du jeu. Par exemple quand cela faut la peine d’avertir un joueur ou encore en cas d’urgence… Mais aucune excuse ne justifie d’être pris sur le terrain de jeu hors de votre rôle.

 

Si vous avez besoin d’une pause, sortez du terrain de jeu un peu pour parler de vos histoires d’école, de voiture, d’ex-blonde et de difficulté financière. Devinez quoi, rendu en jeu tout cela n’existe plus?

 

AUDIO : VOCABULAIRE

Le ton requis en Grandeur Nature est un français correct à raffiné.

 

Si vous ne voulez pas vous casser la tête à apprendre les fioritures de la langue française, apprenez au moins à rogner certains mots de votre vocabulaire;

 

-les anglicismes

-les mots typiquement québécois (les sacres, heilleuh, fackeuh, toé, moé, tsé, genreuh, y (il), a(elle),  ta yeule, …)

-les mots propres à notre époque (tous ce qui est technologique, genre, style, comme, yolo,...)

-les références culturelles ou historiques; ‘’la pièce de théâtre  du héros qui criait : Liberté! Avant de se faire démembrer … ‘’, ‘’ le conte fabuleux du petit elfe blond habillé en vert qui chercher des Trois-forces ‘’… Essayez-vous pas…C’est un bel effort mais c’est toujours laid. Même si c’est dit d’une belle façon, ça réfère à quelque chose qui est hors du jeu.

 

Vous pouvez aussi ;

 

-prendre un accent ( mais attention, un accent vient avec une provenance)

-jouer un personnage qui parle seulement anglais ( weisskriftin dans le jeu)

-parler très lentement…ça donne un ton de sagesse mais ça permet aussi d’avoir le temps pour trouver les mots

-jouer un personnage d’origine étrangère, reclus voir attardé qui a un faible vocabulaire ( Moi être Enfant des Bois, Sage Gneu-Gneuh, des îles de feu… Toi être Enfant de Pierre…)

 

 

AUDIO : JEU DE DOULEUR

Souffrir, ça parait non seulement le personnage va se geindre mais aussi miner l’impact reçu. Un adversaire vous sera redevable s’il entend la douleur infligée par les dégâts. Vos alliés soigneurs pourront aussi mieux comprendre quand ils ont besoin d’agir. Un bon jeu de douleur sonore est d’autant plus important la nuit.

 

AUDIO : MUSIQUE

Il existe un répertoire infini de musique d’époque traditionnelle pouvant être exploitée. Pas la peine de rentrer dans la musique de jeux vidéo ou de films pour avoir du contenu sérieux à chanter ou jouer. Si vous ne pouvez pas résister à la tentation de ses airs connus, changer au moins les paroles pour être plus immersifs.

VISUEL : DÉCOR

Mise à part le costume, un joueur peut améliorer le décor en trouvant des articles de la vie courante qui ont un look vieillot.

 

De la vaisselle en bois, de l’argenterie dépareillée, des poêlons à frire en fer, des ustensiles en bois, gourde recouverte de cuir, coupe en métal, bock…

 

Les livres à reliure en cuir, des parchemins, une plume et un encrier, des sceaux de cire…

 

Les symboles de groupe comme des bannières ou des tabards…

 

Penser à avoir un sac de voyage en toile, des coffres de voyage, des coffres de trésor,

 

Des outils à manches de bois comme des marteaux, des égoïnes, des pelles, cannes à pêche, hâchette

 

Un matelas recouvert d’un drap, des couvertures de laines au lieu d’un sac de couchage,

 

Pensez à mettre votre nourriture sèche comme des galettes, biscuits, barre tendre, bonbons dans des guenilles attachées avec des cordons ou encore dans des bourses de tissus.

 

Pensez à sortir vos aliments réfrigérés de leur emballage avant de sortir pour aller les cuire.

 

Pensez à mettre vos aliments liquides ou les viandes dans des pots maçons ou des emballages de verres réutilisés dont les étiquettes ont été enlevées

 

Ou encore, penser à couvrir votre glacière de tissus ou la rentrer dans un coffre de voyage. 

 

VISUEL : ACTIONS

Sans nécessairement parler ou avoir un mauvais costume, un joueur peut nuire au décorum par ses actions.

 

Penser à vous cacher lorsque vous changer vos verres de contact, vous remaquiller, ouvrez des cannes ou des emballages de nourritures en plastique.

 

Si vous avez à prendre un appel, éloignez-vous des autres.

 

VISUEL : JEU DE DOULEUR

Souffrir, ça parait non seulement le personnage va se geindre mais aussi miner l’impact reçu. Un adversaire vous sera redevable de jouer la douleur infligée par les dégâts. Vos alliés soigneurs pourront aussi mieux comprendre quand ils ont besoin d’agir.

 

VISUEL : JEU D’ARMES

Les joueurs qui ont un bon swordplay inspirent leurs adversaires à en faire de même ou encore les foudroie de leur talent. Un bon swordplay est naturellement plus lent et fait preuve de plus d’effort que les débutants peuvent bien en penser. Penser à la rotation complète de votre bras, au poids de l’arme et à la difficulté de maintenir le bras tendu avec un poids pareil.

COMMUNICATION : RÉFÉRENCE

Comme dit dans la section Audio : Vocabulaire, les références à des éléments extérieurs du jeu que ce soit des références culturelles ( livres, jeux vidéos, fiction, d’autres GN), historiques ( Napoléon, les Vikings, les Romains, …) ou technologiques ( facebook, téléphone, voitures, …) sont des erreurs de décorums. Vous voulez appliquer la tactique de la bataille de Thermopyles? Il y a une façon de s’y référer sans évoquer les spartiates.

 

Vous allez en ville chercher de quoi au dépanneur? Vous pouvez toujours dire ‘’rattraper la charrette des commerçants’’.

 

La plus part des peuples de l’Europe, Afrique et Asie médiéval à son équivalent dans le Continent d’Edel.

 

Les nord-africains, arabes et indiens sont les Suderons.

Les africains sont les Tropiquins.

Les vikings, scandinaves, inuits sont les Nordins. Mais les nordins de sang-pur sont des géants ( plus de 8 pieds de haut).

Les anglais, écossais, allemand, russe, est européens sont les weisskriftins.

La culture française est celle des humains du royaume de Mysth.

L’espagnol, l’italien sont le jargon de la Province de Sud-Grâce et aussi du milieu maritime (Pirate).

Les cultures de l’extrème-orient ( chine, japon,…) se retrouvent dans l’Île d’Éthamie. Les éthamiens sont un peuple petit et tout de même rare.

 

COMMUNICATION : RESPECT DE L’UNIVERS

Il y a beaucoup de choses à savoir avant de maitriser l’Univers mais un minimum de connaissance permettra de ne pas faire de faux pas.

  1. Les orcs ne sont pas forcément méchants. Ils peuvent être sauvages et agressifs comme d’humbles citoyens...autant que les humains.

  2. Les elfes sont la race dirigeante du Royaume et personne ne s’en plaint, c’est comme ça. Les immortelles finissent toujours par avoir les postes de prestige.

  3. Les elfes mâles ne sont pas gais. Ni les fées. ( C’est très immature ,d’ailleurs, le monde qui pensent ça…)

  4. À Terre de Perdition on n’est pas raciste, mais si tu es noir charbon, tu es méchant, tu es contaminé. Donc tu ne te fais pas des tatouages ou marques de guerre noires dans le visage si tu ne joues pas sombre.

  5. On n’est pas dans le Seigneur des Anneaux, les nains n’écœurent pas les elfes par nature. Ils ont une belle histoire commune d’entraide.

  6. On appelle le peuple des Verts ainsi. Gobelin est un terme discriminatoire réservé aux faibles ou petits verts. Orc veut dire plus grand et fort que toi, c’est un titre de politesse comme Monsieur. Troll veut dire ‘’couleur’’ et est réservé aux lanceurs de sorts. C’est insultant pour un vert de se faire appeler Gobelin par un étranger. Avoir un nez pointu et de longues oreilles ne fait partie que de son charme naturel!

  7. Les elfes, les fées et certains homme-animaux n’ont pas besoin de viande pour survivre. Et il n’y a rien de bizarre là-dedans. Les joueurs peuvent en manger dans leur nourriture personnelle mais ne peuvent en consommer dans ses ressources de nourriture.

COMMUNICATION : CHOIX

Votre personnage dès son éveil fera face à des choix. Le choix de suivre les autres, d’avoir ses propres idées ou encore faire preuve d’initiative. C’est par ses choix que son histoire va se bâtir. Certains choix peuvent cependant ne pas être décorum.

 

La vie de votre personnage lui est précieuse. Personne ne va risquer sa vie. Son instinct va tenter le tout pour le tout afin de se défendre et survivre.

 

Comme il n’existe pas de Mal dans le monde, une personne qui n’est pas contaminée ne pense pas à blesser, voler, nuire ou tuer les membres de sa communauté à moins que cela soit nécessaire pour sa survie ou le bien du plus grand nombre.

 

Les gens ne s’engagent pas dans la Milice dans le but de manger des saucisses sur le bord du feu. Ils s’attendent à se faire donner des ordres et font preuve d’initiative.

 

Être ennemi avec un personnage parce que le joueur qui l’incarne est le nouveau chum de votre ex, votre ex, une personne que vous n’aimez pas, le joueur qui a tué votre ancien personnage ou parce que vous savez quelque chose (que votre personnage ignore) qui justifie de le tuer. Couramment on appelle ça du Métagaming. C’est un acte de tricherie.

 

Faire fi des Lois de votre faction ou y déroger volontairement sans être justifié par votre survie ou le bien du plus grand nombre.

 

Intégrer dans le jeu des informations que votre personnage ignore. Des informations que vous avez apprises hors du jeu ou lors de la vie de votre précédent personnage. Couramment on appelle ça du Métagaming. C’est un acte de tricherie.


 

Et à l’infini et plus loin encore!

bottom of page